Prévention des maladies

et soins apportés aux abeilles

Sélectionner des colonies saines et puissantes, le traitement les soutiendra par la suite.

Prévention des maladies

Sélection d'abeilles tolérantes

Grâce à une approche de sélection rigoureuse et des techniques d’élevage performantes et respectueuses du cycle naturel des abeilles, nous sélectionnons depuis plusieurs années des abeilles possédant un sens de l’hygiène élevé, comportement clef dans la tolérance des abeilles aux différentes maladies.

Mesures prophylactiques

Nous appliquons chaque année un certains nombre de mesures prophylactiques générales (changement des reines vieillissantes, renouvellement régulier des cires, nourrissement de qualité,…) afin d’ovoir des colonies puissantes et donc moins sensibles aux maladies.

Mesures biotechniques

Des mesures dites biotechniques (plateau grillagé, blocage de ponte, retrait de couvain, piégeage sur couvain mâle) sont aussi utilisées afin de limiter l’infestation de varroa, un petit acarien extrêmement dangereux pour les colonies.

Traitements alternatifs

Du fait du danger permanent que représente varroa pour les abeilles, nous ne pouvons faire l’impasse sur au moins deux traitements annuel des colonies d’abeilles. Les traitements que nous utilisons bénéficient d’un AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en tant que produits vétérinaires apicoles et contiennent des matières actives autorisées en AB, composées d’huiles essentielles ou d’acides organiques.

Soins apportés aux abeilles

L’approche sanitaire en apiculture biologique est une approche holistique et intégrée qui prend en compte avant tout l’équilibre des colonies dans leur environnement en mettant en synergie :

ruchers-de-trevaresse-miel

Les ruchers de la Trevaresse, une exploitation française désireuse de partager son amour pour les abeilles.

Informations pratiques :

Apiculteur récoltant AB depuis plus de 15 ans en Provence.