FR | EN

Les Ruchers de Trevaresse

Nos Pratiques en Miellerie

Afin de respecter les qualités nutritionnelles de ce noble produit qu’est le miel,  nous ne réchauffons pas nos miels. Un miel de lavande qui cristallise à partir de l’hiver est un gage de respect de sa composition initiale.

Les Etapes en Miellerie

Le miel natif contenu dans les cadres de hausses est simplement désoperculé, extrait, filtré puis mis en pots.

Au cours du process, aucun réchauffement et aucun mélange à d’autres miels n’ont lieu afin d’en préserver les qualités nutritionnelles et gustatives. À l’exception de l’extraction qui se fait avec un extracteur électrique, toutes les autres opérations en miellerie sont exclusivement manuelles. Il n’est pas rare que des clients d’un certain âge nous disent: “c’est le miel de mon enfance”, tandis que des clients plus jeunes nous interpellent sur le fait que notre miel de lavande cristallise l’hiver.

Le matériel de miellerie (herse et bac à désoperculer, extracteur, maturateurs, filtres à tamis) est exclusivement en inox alimentaire tandis que le conditionnement du miel se fait en pots de verre.

1

Le contrôle de l'humidité et déshumidification

Une fois les hausses de miel dans la miellerie, la première étape est de contrôler l’humidité à l’intérieur du bâtiment. Le miel étant une substance hygroscopique, il capte rapidement l’humidité de l’air ambiant pouvant alors fermenter si cette dernière dépasse les 60%.

Dans la ruche, les abeilles contrôle parfaitement l’humidité du miel par un mécanisme de ventilation en battant des ailes. Mais lors de la récolte, du transport et des manipulations des cadres, ou encore au cours d’un stockage dans un bâtiment humide, cette dernière peut dépasser un taux de 18% au-delà duquel le miel risque alors de fermenter devenant impropre à la consommation.

Afin d’éviter ce phénomène, un déshumidificateur permet d’absorber les éventuels excédents d’humidité. L’humidité du miel est aussi contrôlée à l’aide d’un réfractomètre.

2

La désoperculation

Cette opération consiste à retirer la fine couche de cire dite cire d’opercule déposée sur chaque alvéole par les abeilles cirières pour les sceller.

À l’aide d’un peigne à désoperculer, l’opercule est gratté afin de pouvoir extraire le miel emmagasiné dans les alvéoles. Cette cire d’opercule recueillie dans un bac à désoperculer sera ensuite rincées à l’eau tiède puis fondu en pain de cire avant d’être portée à un gaufrier qui nous le rendra sous forme de cire gaufrées prêtes à être introduites dans nos colonies d’abeilles afin de permettre leur développement.

3

L'extraction

Une fois les cadres de miel désoperculés, Ils sont introduits dans un extracteur radiaire, dont la grande vitesse de rotation exerce une force centrifuge qui permettra d’éjecter le miel hors des alvéoles en le projetant sur les parois. Le miel est recueilli dans un seau positionné sous le robinet du maturateur. 

4

La filtration et l'épuration

Le miel recueilli dans le seau est alors transvasé dans un maturateur équipé d’un filtre à tamis. Il y décantera pendant environ 3 semaines afin que remontent par différence de densité les fragments de cire qu’il contient du fait de la désoperculation. 

5

La mise en pots

Une fois le miel épuré, il est manuellement transvasé dans des pots de verre, étiquetés puis enfin stockés dans une pièce à l’abri de la lumière et de la chaleur.

ruchers-de-trevaresse-miel

Les ruchers de la Trevaresse, une exploitation française désireuse de partager son amour pour les abeilles.

Informations pratiques :

Apiculteur récoltant AB depuis plus de 15 ans en Provence.