Notre travail de sélection et notre élevage de reines

Toute la valeur intrinsèque d’une colonie d’abeilles repose sur les qualités génétiques qu’une reine possède et peut transmettre à ses descendantes qui l’exprimerons sous forme de qualités comportementales.

Notre objectif :

Sélectionner et multiplier des souches d'abeilles productives, douces et tolérantes à varroa

Pour suivre l’évolution du cheptel, chaque colonie d’abeilles possèdent une fiche individuelle sur laquelle sont notées les caractéristiques de la reine (année, état général et sanitaire), les observations comportementales de la colonie (productivité, douceur, fécondité, facilité à élever des reines, rusticité sanitaire, sens de l’hygiène, ardeur à construire, tendance à l’essaimage, calme et tenue sur cadre, tendance à propoliser) ainsi que les diverses manipulations effectuées (nourrissement, division, élevage, soins, renouvellement des cires, récoltes, traitements varroa).

Au printemps, le cheptel se compose ainsi :

  • des colonies à haute valeur apicole dites souches et repérées notamment pour leurs productions importantes de miel pendant au moins 2 années consécutives,
  • des colonies qui ont donné satisfaction les années précédentes mais dont les reines vieillissantes doivent être changées,
  • des colonies dites défectueuses car n’ayant pas donné satisfaction l’année précédente dont il faudra aussi changer les reines.

Les étapes de la sélection :

1

Identification des colonies souches

Les colonies d’abeilles les plus productives, les plus rustiques  et les plus tolérantes à Varroa, constituent un pool génétique sur lequel seront produites les futures reines au printemps qui permettront d’assurer le maintien du cheptel et la production d’essaims.

Mise en place du dispositif d'élevage

Le  système Cloake, mis au point  par un éleveur de reines Australien, permet de coupler les fonctions de starter et de finisseur sur un seul dispositif.

2

3

Transfert du cadre d'élevage dans le dispositif d'élevage

Transfert des oeufs et larves des colonies souches dans le dispositif d’élevage.  Nous préférons laisser aux abeilles éleveuses le libre choix des oeufs ou des jeunes larves sur lesquels elles élèveront naturellement des reines.

Distribution des cellules royales dans les colonies orphelines

Retrait du cadre  d’élevage et introduction des cellules royales dans les essaims orphelins ou les colonies dont les reines sont défectueuses. 

4

5

Contrôle de la qualité des reines

Contrôle de la ponte et marquage des jeunes reines, et développement des essaims.

Les colonies d’abeilles qui possèdent ces jeunes reines sont suivies tout au long de l’année afin de repérer celles qui expriment les qualités comportementales des colonies souches. Ceci afin de valider le potentiel apicole des reines de ces colonies souches, dont le jeune couvain sera prioritairement utilisé pour l’élevage de reines les années suivantes.

Ce processus de sélection et d’élevage mis en place il y a une dizaine d’années, nous a permis de sélectionner progressivement une abeille douce, productive, rustique et polyvalente (miel, pollen, élevage, gelée royale). 

Chaque année, en parallèle de notre élevage, nous achetons une vingtaine de reines à un collègue sélectionneur-éleveur afin d’accroitre les performances de notre cheptel apicole et limiter les risques de consanguinité tant préjudiciables à l’abeille. 

Douce & travailleuse

Rustique & polyvalente

ruchers-de-trevaresse-miel

Les ruchers de la Trevaresse, une exploitation française désireuse de partager son amour pour les abeilles.

Informations pratiques :

Apiculteur récoltant AB depuis plus de 15 ans en Provence.