Traçabilité des pratiques et des produits
Une traçabilité précise est un excellent outil d’analyse comparative de nos pratiques d’une année sur l’autre. Cela nous permet d’améliorer de manière continue nos résultats techniques et économiques.
Traçabilité de nos pratiques apicoles
La localisation des ruches, leurs transports (lieux de départ, lieux d’arrivée) ainsi que toutes les interventions réalisées sur les ruches (divisions, nourrrissement, pose de cire, élevage de reines, poses de hausses, récoltes de hausses, traitements,…) sont enregistrées dans un registre d’élevage.
Traçabilité des produits de nos ruches
La nature des produits récoltés, leurs quantités, les dates de récoltes, le rucher où ils sont récoltés sont aussi enregistrés dans un registre d’élevage.
Les opérations en miellerie (désoperculation, extraction, filtration, conditionnement, stockage) sont enregistrées dans un cahier de miellerie. L’étiquetage, conformément à la législation nationale en vigueur, comporte notre nom, nos coordonnées, la nature du produit, le poids, le label AB, ainsi que sa DLUO.
Par ailleurs, l’ensemble de nos fournisseurs apicoles et de nos clients sont aussi identifiés. Le suivi rigoureux de ces enregistrements nous permettrait, en cas de besoin pour un produit de nos ruches, de remonter l’ensemble du processus de production jusqu’au rucher concerné.
Mieux comprendre nos pratiques
Envie de continuer à plonger dans notre univers et de comprendre nos pratiques ? Continuer votre lecture en cliquant sur le thème de votre choix ci-dessous :
Les ruchers de la Trevaresse, une exploitation française désireuse de partager son amour pour les abeilles
Informations pratiques :
- Créé avec 🤍 par Shake Ton Biz'
- ©Ruchers de Trevaresse - tous droits réservé 2022
- C.G.V